Retour vers les actualités

MEMBRE DE COSMETIC VALLEY

31 Octobre 2018

Scentis a l'honneur d'être désormais membre de COSMETIC VALLEY, le pole de compétitivité français référent de l'industrie du parfum et de la cosmétique.

Premier centre de ressources mondial de la parfumerie-cosmétique en matière de savoir-faire, de recherche, d'innovations, COSMETIC VALLEY contribue au développement de ces filières.

Cette organisation contribue au rayonnement du luxe "Made in France" et encourage l'implantations d'entreprises de cosmétique et parfumerie sur le territoire français.

Elle a bien d'autres vocations en parrallèle dont nous sommes particulièrement fiers d'être impliqués, notamment au travers de l'animation d'un réseau d'entreprises, de centres de recherche et d'établissements de formation engagés dans une démarche partenariale autour d'une dynamique d'innovation et de conquête des marchés internationaux. 

Ayant vu le jour dans les années 70, la COSMETIC VALLEY n'a eu de cesse de se développer depuis, avec sa création officielle en statut d'association en 1994, et avec le label "Pole de compétitivité" en 2005.

 

Chiffres clés de la Cosmetic Valley (Janvier 2018):

 

Entreprises: 

- 1 500 entreprises sur le territoire national pour la filière française de la parfumerie-cosmétique, dont 80 % de PME et une centaine de grandes marques.

- 30 milliards € de chiffre d'affaires second secteur exportateur de l'économie française.

 

150 000 emplois

- Tous les métiers de la filière cosmétique présents : matières premières et ingrédients, formulation, conditionnement, contrôles et tests, PLV, injection plastique, packaging, logistique 

 

Recherche :

- 8 universités membres du pôle : Orléans, Rouen, Tours, Versailles / Saint Quentin-en-Yvelines, Le Havre, Cergy-Pontoise, Paris 13, Paris Sud. Des organismes de recherche de renom : CNRS, INRA, SOLEIL 

- 220 laboratoires de recherche publics

- 8 200 chercheurs

273 projets de recherche collaboratifs labellisés (320 millions € investis en recherche) 

 

Formation :

- Une quinzaine d'établissements de formation de formation : ISIPCA, Groupe IMT, EBI, INSA CVL, France Business School

- 136 cursus de formation

- 98 000 étudiants

- 4 000 recrutements au cours des quatre dernières années

- 1 500 créations d'emplois à l'horizon 2018